Meillerie, novembre 1244.
Sous une pluie battante, le prieur Guerric, ses chanoines et quelques hommes du village sont retranchés derrière les hautes murailles du prieuré. En contrebas, au village, le châtelain d’Évian attend du renfort pour forcer les portes du monastère.
Depuis son arrivée à Meillerie cinq années plus tôt, Guerric s’est fait de nombreux ennemis parmi les religieux et les notables du pays. Ses manières choquent; son pouvoir et ses relations dérangent. Seule une jeune noble lui apportera son amitié. Au bord du Léman et dans les alpages des Mémises, ils tenteront de s’affranchir de leurs positions. En vain...
​
Mon premier roman !
"Ce livre, je l'ai écrit pour essayer, pour m'amuser, presque pour rire ! J'avais terminé mon master sur le prieuré de Meillerie, j'avais beaucoup de données historiques que je n'avais pas pu valoriser dans mon travail universitaire, et je me demandais quoi en faire... Et puis une évidence : pourquoi ne pas en faire un roman ?
Alors j'ai réfléchi, j'ai hésité. Acheté un cahier et posé quelques idées. J'ai traîné sur les blogs d'auteurs, eu encore plus d'idées.
Et finalement, en septembre 2013, je me suis lancée. Quatre mois plus tard, Le prieur de Meillerie était là, dans mes mains, sous mes yeux."