Chillon, août 1263.
Alésie de Lugrin et son époux le châtelain vivent au château où ils reçoivent le prince Pierre, devenu comte de Savoie à l’âge de soixante ans. Mais un fantôme issu de leur passé réapparaît: le chanoine Guerric, ancien amant d’Alésie, devenu prieur de Bière. Après quinze années passées en exil en Bourgogne, il est de retour en terre de Vaud et rumine sa rancœur contre ceux qui l’ont fait tomber.
De l’autre côté du Léman, le prieur de Meillerie Raymond étend son pouvoir aux dépens de la famille de Lugrin. Les nobles du pays de Gavot, au premier rang desquels se trouvent les Blonay de Saint-Paul, sont désormais en opposition constante avec les chanoines de Meillerie et d’Abondance quand, sans crier gare, la maladie frappe l’un des leurs...
La suite !
"C'était incroyable : Le prieur de Meillerie avait été publié en novembre 2016. La presse en avait parlé, les lecteurs avaient acheté le roman et s'étaient déplacés pour me rencontrer dans les salons, les bibliothèques, les librairies, les conférences. Et puis, le calme était revenu dans ma vie. Alors j'ai recommencé, car on me réclamait une suite.
Au printemps 2018, j'ai pris deux mois pour écrire Le lépreux de Lugrin.
Cette fois, l'histoire du prieuré de Meillerie n'était pas mon unique source d'inspiration! Je me suis intéressée à un phénomène passionnant : la charité au Moyen Âge, et surtout à la vie des malades de la lèpre..."