top of page
Dame de Saint-Paul, La.jpg

Lugrin, avril 1242.

 

Isabelle de Bex, dame de Saint-Paul, Maxilly et Bernex, va mourir. Durant ses quatre-vingts années d’existence, elle a tout connu : l’insouciance d’une enfance confortable, le mariage, la richesse et le pouvoir, mais aussi la guerre, la maladie et la mort. Arrivée au bout de son existence terrestre, et alors que les fantômes de ceux qu’elle a aimés se préparent à l’accueillir, elle se livre sans détour à sa jeune voisine Alésie de Lugrin.

 

De sa vallée du Rhône natale aux villes épiscopales de Genève et de Lausanne, du château de Faucigny à ceux de Lugrin et de Blonay, Isabelle raconte son histoire, celle de sa famille et de sa parenté, mais aussi celle des petits et des grands qui ont vécu au bord du Léman.

Cultura

Un nouveau défi !

"Le temps avait passé depuis la sortie du Lépreux de Lugrin et, accaparée par la fin de ma thèse, j'avais peu eu le temps de penser à un nouveau roman. Pourtant, je savais exactement là où j'allais aller, et ce que j'allais raconter: la vie d'Isabelle de Bex, personnage historique fascinant de la première moitié du XIIIe siècle, croisée au détour de mes recherches sur le prieuré de Saint-Paul-en-Chablais.

Une fois la thèse rendue en avril 2021, j'ai enfin pu m'y consacrer. Ce livre a été écrit au bord du lac Léman. Vous y retrouverez bien sûr des personnages des deux premiers romans, mais, surtout, vous y découvrirez ce qu'a pu être la vie de la dame de Saint-Paul, Maxilly et Bernex. Bonne lecture !"  

bottom of page